lundi 31 mars 2008

Chasseurs de l'US Navy - Grumman F8F Bearcat


Dernier des chasseurs embarqués à moteur à pistons conçu par la firme américaine, le Grumman F8F Bearcat fut mis au point en vue d'être employé dans des missions d'interception à partir des porte-avions de l'US Navy. Une tâche qui supposait une excellente maniabilité, une vitesse ascensionnelle importante et de très bonnes performances à basse altitude.



C'est pour répondre à ces impératifs que Grumman installa sur les deux prototypes, baptisés XF8F-1, que l'US Navy lui avait commandés le 27 novembre 1943 le Pratt and Whitney R-2800 Double Wasp précédemment utilisé sur le F6F Hellcat.

De dimensions inférieures à celles du Hellcat, le XF8F-1, qui prit l'air le 21 août 1944, était plus léger d'environ 20% que ce dernier, et avait donc une vitesse ascensionnelle supérieure (30%).

Avec le Bearcat, Grumman avait réussi à répondre parfaitement aux attentes de l'US Navy, si bien que l'avion entra en service en février 1945, à peine six mois après le premier vol du prototype.

Monoplan à aile basse de construction entièrement metallique, le F8F-1 possédait des ailes repliables aux deux tiers de l'envergure, en vue de permettre son entreposage à bord des porte-avions, et disposait d'un train d'atterrissage classique escamotable, d'un important blindage, de même que de réservoirs auto-obturants.

Par rapport au prototype, le modèle de série avait été pourvu d'une arête dorsale, la propulsion était assurée par un moteur Pratt and Whitney R-2800-34W Double Wasp à injection d'eau, l'armement consistait en quatre mitrailleuses de 12.7mm.

Peu de temps après la fin du programme d'essai auquel fut soumis le prototype, l'US Navy accorda à la firme Grumman un contrat concernant la réalisation de 2023 F8F-1, dont les premiers exemplaires furent réceptionnés par le Squadron VF-19 le 21 mai 1945.

Le Squadron VF-19 faisait route vers le Japon à bord du porte-avions USS Langley, et le Squadron VF-18 était encore à l'entraînement en Californie, lorsque survint la capitulation japonaise du 15 août 1945. Les autorités supprimèrent alors une tranche de 1258 machines du contrat initial, tandis que la société General Motors, qui avait été chargée de l'assemblage de 1876 F8M-1, se voyait signifir l'annulation de cet accord.

Quand la production de Grumman s'acheva, en mai 1949, la firme avait construit un total de 1266 Bearcat. Dont 770 F8F-1, 128 F8F-1B qui se différenciaient de la version précédente par quatre canons de 20mm remplaçant les mitrailleuses de 12.7mm, 15 F8F-1N de chasse de nuit, 293 F8F-2 au capot moteur modifié, propulsé par un R-2800-30W de 2250 chevaux et équipé de quatre canons de 20mm, 12 F8F-2N de chasse de nuit, et enfin 60 F8F-2P de reconnaissance photographique qui, en dehors de modifications mineures, étaient pourvus de deux canons de 20mm.

Plusieurs avions furent transformés, moyennant quelques changements, en cibles radio-guidées, sous les dénominations de F8F-1D et de F8F-2D.

Le Bearcat fut utilisé au sein de vingt-quatre squadrons de l'US Navy.

Si tous ces avions furent retirés des unités avant la fin de l'année 1952, plusieurs dizaines furent employés par l'Armée de l'Air française en Indochine, sous l'appellation de F8F-1D. Ces avions d'attaque au sol prirent part notamment à la bataille de Dien Bien Phu.

Une centaine de F8F-1D et 29 F8F-1B furent également fournis à la force aérienne thaïlandaise.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f8f.htm


Spécifications techniques (F8F-1B).

- Type: chasseur embarqué monoplace.
- Propulsion: un moteur Pratt and Whitney R-2800-34W Double Wasp avec injection d'eau, à 18 cylindres en double étoile de 2100 chevaux (1566kW).
- Performances: vitesse maximale en palier à 6000m d'altitude, 678km/h. Vitesse de croisière, 420km/h. Vitesse ascensionnelle, 1395m/min. Plafond pratique, 12000m. Distance franchissable maximale, 1800km.
- Masse: à vide, 3200kg. Maximale au décollage, 5870kg.
- Dimensions: envergure, 10.92m. Longueur, 8.61m. Hauteur, 4.22m. Surface alaire, 22.67m2.
- Armement: 4 canons de 20mm. Des pylones d'emport de charge sous voilure, capable de recevoir 2 bombes de 454kg ou 4 roquettes de 127mm, ou encore 2 réservoirs auxiliaires largables de carburant, d'une capacité de 568 litres.

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