"Mémoire de nos Pères" [TO "Flags of Our Fathers"] est un film réalisé par Clint Eastwood, basé sur le roman éponyme de James Bradley, le fils d'un des six soldats américains présents sur la célèbre photographie de Joe Rosenthal, prise le 23 février 1945 au sommet du Mont Suribashi (1).
Clint Eastwood rend ainsi un hommage aux soldats américains qui participèrent à cette féroce bataille (19 février - 26 mars 1945).
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Iwo_Jima
Le film d'Eastwood est en fait divisé en trois parties.
La première partie décrit la bataille proprement dite du débarquement (19 février 1945) jusqu'à la prise du Mont Suribashi et du hissage du drapeau américain au sommet du volcan (23 février 1945).
La seconde partie montre un des aspects un peu moins connu du second conflit mondial: trois des six hommes présents sur la photo de Rosenthal (René Gagnon, Ira Hayes et John Bradley) sont rapatriés aux Etats-Unis. Devenus célèbres, ils sont engagés par le Congrès dans une campagne médiatisée de collecte de fonds nécessaire à l'effort de guerre.
Tout au long de cette période, Gagnon, Hayes et Bradley sont mal à l'aise, divisé entre leurs souvenirs douloureux de la bataille [film entre-coupé de flash-back], leur tournée médiatique à travers le pays [shows dans les stades, conférence de presse et interviews dans des hôtels], leur sentiment sur cette "mystification" d'après eux [car en fait ils n'ont fait que hisser le second drapeau (1)], et enfin leur état psychologique [syndrôme du survivant].
Dans la troisième partie, Eastwood s'attarde sur les difficultés de réadaptation à la vie civile des trois protagonistes après la guerre, et en particulier sur ceux d'Ira Hayes, ses origines amérindiennes lui valant, tout au long du film, des blagues de mauvais goût de la part des ses compagnons d'armes, puis des actes de racisme de la population ou de la ségrégation [interdiction d'entrée dans les salles de cinéma, hôtels]. Celui-ci, devenu un pauvre et alcoolique, mourra finalement au travail, seul, dans une grange, en 1955.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60580.html
(1) "Iwo Jima, 23 février 1945 - Ira Hayes et la célèbre photographie de Joe Rosenthal".
"Lettre d'Iwo Jima [TO "Letters From Iwo Jima"] est le second film de Clint Eastwood. C'est en quelque sorte le pendant du premier: cette fois, le réalisateur américain a choisi de montrer la bataille du côté japonais.
"Letters from Iwo-Jima" est d'abord diffusé en avant première au Japon, en décembre 2006, avant de sortir dans les salles de cinéma américaines, en 2007.
Il relate en particulier l'histoire d'un jeune soldat japonais prénomé Saigo. La promesse faite à sa femme de revenir pour voir son fils lui vaudra de figurer, à la fin du film, parmi le millier de Japonais, sur une garnison initiale de 22000 hommes, à survivre à la bataille et à être fait prisonniers.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112342.html
Clint Eastwood rend ainsi un hommage aux soldats américains qui participèrent à cette féroce bataille (19 février - 26 mars 1945).
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Iwo_Jima
Le film d'Eastwood est en fait divisé en trois parties.
La première partie décrit la bataille proprement dite du débarquement (19 février 1945) jusqu'à la prise du Mont Suribashi et du hissage du drapeau américain au sommet du volcan (23 février 1945).
La seconde partie montre un des aspects un peu moins connu du second conflit mondial: trois des six hommes présents sur la photo de Rosenthal (René Gagnon, Ira Hayes et John Bradley) sont rapatriés aux Etats-Unis. Devenus célèbres, ils sont engagés par le Congrès dans une campagne médiatisée de collecte de fonds nécessaire à l'effort de guerre.
Tout au long de cette période, Gagnon, Hayes et Bradley sont mal à l'aise, divisé entre leurs souvenirs douloureux de la bataille [film entre-coupé de flash-back], leur tournée médiatique à travers le pays [shows dans les stades, conférence de presse et interviews dans des hôtels], leur sentiment sur cette "mystification" d'après eux [car en fait ils n'ont fait que hisser le second drapeau (1)], et enfin leur état psychologique [syndrôme du survivant].
Dans la troisième partie, Eastwood s'attarde sur les difficultés de réadaptation à la vie civile des trois protagonistes après la guerre, et en particulier sur ceux d'Ira Hayes, ses origines amérindiennes lui valant, tout au long du film, des blagues de mauvais goût de la part des ses compagnons d'armes, puis des actes de racisme de la population ou de la ségrégation [interdiction d'entrée dans les salles de cinéma, hôtels]. Celui-ci, devenu un pauvre et alcoolique, mourra finalement au travail, seul, dans une grange, en 1955.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60580.html
(1) "Iwo Jima, 23 février 1945 - Ira Hayes et la célèbre photographie de Joe Rosenthal".
"Lettre d'Iwo Jima [TO "Letters From Iwo Jima"] est le second film de Clint Eastwood. C'est en quelque sorte le pendant du premier: cette fois, le réalisateur américain a choisi de montrer la bataille du côté japonais.
"Letters from Iwo-Jima" est d'abord diffusé en avant première au Japon, en décembre 2006, avant de sortir dans les salles de cinéma américaines, en 2007.
Il relate en particulier l'histoire d'un jeune soldat japonais prénomé Saigo. La promesse faite à sa femme de revenir pour voir son fils lui vaudra de figurer, à la fin du film, parmi le millier de Japonais, sur une garnison initiale de 22000 hommes, à survivre à la bataille et à être fait prisonniers.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112342.html
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