vendredi 7 mars 2008

Femmes humaines du Galactica - Laura Roslin


Laura Roslin, la "Présidente" des Douze Colonies, est interprétée par l'actrice Mary McDonnell.

D'allure généreuse et sensible, elle cache en fait une force de caractère hors du commun, et elle peut se révéler à l'occasion coriace, ou même impitoyable pour ses ennemis.

Laura Roslin a la charge, avec le commandant (puis plus tard amiral) William Adama, l'officier qui commande le Battlestar Galactica, de guider les survivants humains à travers leur long périple et leur recherche de leur sanctuaire: la planète Terre.



Elle est à première vue célibataire, car elle ne fait pas mention d'un mari ou d'enfants. Pour compliquer le tableau, peu avant l'attaque des Cylons, son médecin traitant sur Caprica lui diagnostique un cancer du sein, et lui révèle qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.

Depuis ce dépistage du cancer, Roslin prend une substance hallucinogène, le Chamalla, pour attenuer ses douleurs, et cette drogue lui donne des visions.

C'est d'ailleurs devant le nombre croissant de ses hallucinations qu'elle finit par consulter la prêtresse Elosha. Celle-ci lui révèle que ses problèmes sont inscrits dans le Livre de la Pythie, qui a été écrit il y a plusieurs millénaires et relate les origines des Douze Colonies, qu'elle est en outre la personne décrite dans le Livre qui "menera la flotte vers la Terre promise" et "vers son salut", mais qu'elle mourra au cours de ce voyage et n'en vera pas la fin.

De plus, son status de dirigente est remis en question. Lors de l'attaque des Cylons contre Caprica, Roslin n'était en fait que la secrétaire d'Etat chargée de l'Education, tout en bas de la liste dans l'ordre de succession. Le président et les membres du gouvernement ayant disparus et présumés mort, elle qui se proclame de fait "présidente" de ce qui reste de l'humanité. Cette situation politique controversé sera par la suite régularisée par la tenue d'élections présidentielles.

Lorsqu'elle parvient au pouvoir, elle nomme le capitaine Lee Adama, le fils du commandant du Galactica, comme son conseiller personnel militaire, et le professeur Gaïus Balthar comme son vice-président.

Les relations entre le pouvoir civil (Laura Roslin) et les militaires (William Adama) occasionneront à plusieurs reprises des problèmes entre les deux personnalités.

Par exemple, à la fin de la saison 1, lorsque Roslin persuade Kara Thrace de retourner sur Caprica à la recherche de la "Flèche d'Apollon", object nécessaire pour découvrir l'emplacement du mythique "Tombeau d'Athena", et aider la flotte dans sa recherche de la Terre. William Adama s'opposera à cette mission, mais Roslin décide de passer outre et fomente une mutinerie, ce qui obligera le commandant du Battlestar à l'arrêter et la mettre en prison.

Cela aura pour conséquence de diviser la flotte entre deux factions aux buts diamétralement opposés: les partisans de Laura Roslin d'un côté, les militaires de William Adama de l'autre.

Cette situation ne va d'ailleurs pas épargner le capitaine Lee Adama lui-même, tiraillé entre sa fonction de conseiller de la présidente, et sa carrière d'officier et de chef des escadrilles de chasse du Galactica. Finalement, il se vera contraint lui aussi de choisir son camps, et de choisir de rester avec Roslin, c'est-à-dire contre son propre père.

4 commentaires:

Frédéric a dit…

Une rectification, Laura Roslin était la secrétaire d'état chargé de l'Education, tout en bas dans l'ordre de succession à la présidence. Je ne me rappelle plus quelle rang exactement et elle semble, dans un des épisodes, avoir une liaison avec le Président qui lui demande de démissionner suite à une initiative pour stopper une gréve juste avant l'attaque Cylon, la visite du Galactica aurait dus étre sa derniere mission officielle.

Je trouve cette série captivante, j'attend de voir si les scénarios de la 4eme et dernière saison sont aussi bien conçue. Avec la gréve des scénaristes, ceux ci ont avoir le temps de paufiner ceux ci :)

Jacqueline "Jade" Devereaux a dit…

Aïe Aïe, il faut que je revisionne le téléfilm pilote de la série pour vérifier.

Merci de vos commentaires.

Frédéric a dit…

C'est confirmé, je viens de trouver cette fiche sur le personnage dans une encyclopédie concernant la série trouvé par hazard :

http://en.battlestarwiki.org/wiki/Laura_Roslin

Il y a aussi une toute petite version en français de ce ''wiki'' avec moins de 60 articles.

Mrs Sharon Sim a dit…

Hello Everybody,
My name is Mrs Sharon Sim. I live in singapore and i am a happy woman today? and i told my self that any lender that rescue my family from our poor situation, i will refer any person that is looking for loan to him, he gave me happiness to me and my family, i was in need of a loan of S$250,000.00 to start my life all over as i am a single mother with 3 kids I met this honest and GOD fearing man loan lender that help me with a loan of S$250,000.00 SG. Dollar, he is a GOD fearing man, if you are in need of loan and you will pay back the loan please contact him tell him that is Mrs Sharon, that refer you to him. contact Dr Purva Pius,via email:(urgentloan22@gmail.com) +918376918351 Thank you.