mercredi 26 mars 2008

Opération Iraqi Freedom - Offensive alliée en Irak - 20 mars 2003: invasion de l'Irak

Le 20 mars 2003, à 5h34 du matin, le CENTCOM du général Tommy Franks déclenche la première phase active de l'opération Iraqi Freedom.

C'est la stratégie alliée Shock And Awe, "Choc et Effroi", c'est-à-dire la "décapitation" du pouvoir Baasiste irakien dès le premier jour du conflit, de manière à semer la confusion et paralyser toute la chaîne de commandement adverse.

Durant les quarante-huit premières heures du conflit, les Américains effectueront 1700 sorties de bombardement et tireront 504 missiles de croisières.

http://en.wikipedia.org/wiki/Shock_and_awe

Des Lockheed F-117A Nighthawk du 8th FS/49th Fighter Wing larguent des bombes guidées par laser Mk-83 Paveway sur le périmètre du Palais présidentiel de Saddam Hussein, à Bagdad, et plusieurs autres objectifs politiques.


Simultanément, une quarantaine de missiles de croisière BGM-109 Tomahawk s'abattent sur des bunkers et centres de commandement, des casernes de l'armée ou de la Garde Républicaine, des résidences des membres du parti Baas, des centrales électriques et réseaux de distribution d'énergie, des centres de télécommunication, des ponts, etc.


Opération Southern Watch. L'aviation alliée utilise des bombes guidées par laser (GBU) contre des objectifs militaires dans le sud et l'ouest de l'Irak. Des centres de communications dans les régions de Ash Shuaybah, Mudaysis et Ruwayshid, des batteries d'artillerie près de Zubayr et dans la péninsule de Faw, un radar mobile d'alerte avancée près de Basra.

Après un violent barrage d'artillerie, les troupes terrestres de la Coalition se mettent en branlent à 15h57 et pénètrent en Irak.


Dans la zone d'opération du 5ème Corps US, la 3ème Division d'infanterie et le 7ème Régiment de cavalerie font route au nord-est vers Tallil et An Nassiriyah.

Dans la zone d'opération du I MEF, la 1ère Division de marines US conquiert Safwan et progresse au nord vers Basra. Des unités du 15th MEU et de la 1ère Division blindée britannique s'emparent de Umm Qasr.

Aucun commentaire: