mardi 1 avril 2008

Chasseurs de l'US Navy - Grumman F9F Panther


Engagé en grande quantité dans les opérations alliées menées en Corée par l'US Navy, le F9F Panther fut mis au point par la firme Grumman sous la désignation de G-79D, à la suite d'une spécification émise par le Bureau of Aeronautics (BuAer) au cours du mois de juin 1946.



Les trois prototypes de cet avion, commandés en septembre 1946 et dont la construction débuta en février 1947, devaient être propulsés par le réacteur Rolls Royce Nene, qui avait fait l'objet d'un contrat de fabrication sous license entre la firme britannique et Pratt and Whitney.

Si les deux premiers prototypes furent dotés de ce moteur, dont la livraison commença en juillet 1947, le troisième reçut quant à lui un Allison J33 de 2087kg de poussée, en même temps que l'appellation de XF9F-3.

Doté d'un Pratt and Whitney J42 Nene de 2270kg de poussée, le prototype initial XF9F-2 accomplit ses essais de roulage le 20 novembre 1947, et son premier vol quatre jours plus tard.

Lors de ce vol, afin d'assurer une marge de sécurité maximale, le Panther effectua son atterrissage sur la longue piste de l'aéroport d'Idlewild, avant de repartir se poser sur le terrain d'essai de Grumman, plus court, à Bethpage.

En février 1948, l'avion fut équipé de réservoirs d'extrémité de voilure d'une capacité de 454 litres. Moins d'un mois plus tard, il prit le chemin du Naval Air Test Center de Patuxent River, où il fut placé entre les mains des pilotes d'essai de l'US Navy.

Le second prototype XF9F-2, qui devait l'y rejoindre en octobre 1948, s'écrasa au sol à la suite d'une panne du circuit d'alimentation en carburant.

Le programme se poursuivit cependant avec la construction du premier F9F-2 qui, avant même son vol inaugural, fit l'object d'une commande de 30 exemplaires et dont les essais d'appontage eurent lieu sur le porte-avions USS Franklin D. Roosevelt, à partir de mars 1949.

Ayant reçut ses premiers avions le 8 mai 1949, le Squadron VF-51, embarqué sur le porte-avions USS Valley Forge, devait les engager au combat en Corée le 3 juillet 1950.

Le Panther fut le premier avion à réaction de l'US Navy à abattre en combat aérien deux Yak-9 ennemis, en juillet 1950. Le 9 novembre de la même année, le lieutenant-commander William T. Amen, du Squadron VF-111 (F9F-2B) basé sur le porte-avions USS Philippine Sea, devint le premier pilote embarqué américain à s'adjuger un MiG-15 du 139ème Régiment de chasse soviétique.

Grumman construisit un total de 1385 F9F Panther pour l'US Navy, toutes versions confondues.

567 exemplaires du F9F-2 furent produits avec le Pratt and Whitney J42-PW-6, le Nene britannique construit sous license. Le F9F-2B étant une version destinée à l'attaque au sol et comportant des pylones d'emport de charge offensive sous voilure.

Le F9F-3, produit à 54 exemplaires, propulsé à l'origine par un Allison J33, puis mis aux standards F9F-2 à partir de février 1950, quand ce propulseur fut jugé peu fiable.

Le 6 juillet 1950, le prototype XF9F-4 prit l'air avec un réacteur Allison J33-A-16 de 3152kg de poussée à injection d'eau, plusieurs mois après la date prévue. Les 73 F9F-4 dont la production avait été programmée furent pour la plupart mis aux standards F9F-5.

Le F9F-5, version la plus prolifique du Panther, dont 616 exemplaires furent construits entre novembre 1950 et janvier 1953. Equipé initialement d'un Pratt and Whitney J48-PW-2, dérivé du Rolls Royce Tey britannique, puis d'un J48-PW-6A, il atteignit une vitesse maximale en palier de 932km/h. Le prototype XF9F-5 effectua son premier vol le 21 décembre 1949.

36 F9F-5P, version de reconnaissance photographique du F9F-5, non armé, furent livrés aux unités embarquées de l'US Navy entre octobre 1951 et août 1952.

Et enfin le F9F-5K. Désignation attribuée à plusieurs F9F-5 transformés en cibles radioguidées ou en drones. En 1962, ils furent redésignés DF-9E.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-9.htm


Spécifications techniques (F9F-5).

- Type: chasseur monoplace embarqué.
- Propulsion: un turboréacteur Pratt and Whitney J48-PW-6A délivrant une poussée de 2835kg.
- Performances: vitesse maximale en palier, 932km/h. Vitesse de croisière, 774km/h. Vitesse ascensionnelle, 1550m/min. Plafond pratique, 13000m. Distance franchissable maximale, 2100km.
- Masse: à vide: 4600kg. Maximale au décollage, 8490kg.
- Dimensions: envergure, 11.58m. Longueur, 11.84m. Hauteur, 3.73m. Surface alaire, 23.23m2.
- Armement: 4 canons de 20mm. 2 bombes de 454kg ou 6 roquettes de 127mm.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis a la recherche d'ordre de bataille soviétique complet (de leningrad à rostov) pour la periode de mai 1942.
vous avez publié ceux de l'armee allemande.
merci
www.pastrak-wargame.fr