mardi 1 avril 2008

Chasseurs de l'US Navy - Grumman F9F-6 Cougar


Peu de temps après l'entrée en service du F9F Panther, la firme américaine Grumman se lança dans la réalisation d'une version à voilure en flèche de cet avion, dont l'US Navy avait souhaité la mise au point dans le cadre d'un contrat signé le 2 mars 1951.

Volant pour la première fois le 20 septembre 1951, cet avion, qui conservait une désignation identique à celle du Panther, se présentait cependant comme une machine très différente. Il reçut donc le nom de Cougar.

Propulsé par un turboréacteur plus puissant que celui du modèle précédent, le Cougar disposait d'une aile en flèche de 35° sur laquelle des spoilers suppléaient les ailerons et qui possédait de grands volets de bord de fuite, des becs de bord d'attaque à fente et des cloisons d'extrados.

C'est dans cette configuration que le F9F-6 Cougar entra en service au sein du Squadron VF-32 de l'US Navy, au cours du mois de novembre 1952.

Lui succédèrent le F9F-7, redésigné F-9H, et le F9F-8 (F-9J), qui avaient un fuselage rallongé, de même que le F9F-8T, avion d'entrainement biplace en tandem, armé uniquement de deux mitrailleuses de 12.7mm.

Désignés TF-9J en 1962, plusieurs F9F-8T furent engagés au Sud-Vietnam dans différents types de missions.

Parmi les versions développées, nous citons le F9F-6D et le F9F-6K, avions de guidage de drones dérivés du F9F-6, redésignés respectivement DF-9F et QF-9F. Le F9F-6K2, version améliorée du F9F-6K (QF-9G).

Le F9F-6P était la version de reconnaissance photographique du F9F-6. Et les F9F-6PD, la désignation des F9F-6P transformés en avions de guidage de drones.

Le YF9F-8B, un prototype résultant de la conversion du F9F-8 en avion d'attaque au sol. Redésigné YAF-9J. Le F9F-8B, version de série du F9F-8 converti en YF9F-8B (AF-9J). Le F9F-8P, version de reconnaissance photographique du F9F-8 (F-9P). Le YF9F-8T, prototype d'une version d'entrainement du F9F-8 (YTF-9J). Et enfin le NTF-9J, deux TF-9J affectés à des missions spéciales.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-9f8.htm


Spécifications techniques (TF-9J).
- Type: avion d'entrainement embarqué.
- Propulsion: un turboréacteur Pratt and Whitney J48-PW-8A développant une poussée de 3266kg.
- Performances: vitesse maximale en palier au niveau de la mer, 1135km/h. Plafond pratique, 15000m. Distance franchissable maximale, 1000km.
- Masse: maximale au décollage, 9340kg.
- Dimensions: envergure, 10.52m. Longueur, 13.54m. Hauteur, 3.73m.
- Armement: 2 canons de 20mm. Pylones sous voilure pouvant recevoir une charge offensive de 907kg.

2 commentaires:

Frédéric a dit…

Le film ''les ponts du Toko-Ri'' met en oeuvre ces jets :)

Anonyme a dit…

dans les ponts de TOKO-RI,ce sont des "panther" et non des cougar