mercredi 2 avril 2008

Chasseurs de l'US Navy - Grumman F11F Tiger


Avant-dernier des chasseurs embarqués mis au point par Grumman, le F11F Tiger fut désigné à l'origine F9F-9 de façon à bien marquer son appartenance à la lignée du Panther et du Cougar.



Baptisé G-98 par son constructeur, le Tiger se présentait comme une avion entièrement nouveau, commandé par l'US Navy en 1953.

Son fuselage était conçu selon la loi des aires afin de réduire la traînée dans toute la mesure du possible.

Quant à la propulsion, elle était assurée par un turboréacteur Wright J65-W-6 de 3538kg de poussée, qui pouvait fournir 4763kg une fois la postcombustion allumée.

Le premier prototype, baptisé YF9F-9, prit l'air le 30 juillet 1954 entre les mains du pilote d'essai de Grumman, Corwin H. Meyer, avec un turboréacteur J65-W-7 dépourvu de son dispositif de postcombustion. Le second prototype quitta à son tour le sol en octobre 1954.

Rebaptisé F11F-1 en avril 1955, le Tiger fut produit avec un J65-W-18, le W-6 s'étant révélée peu fiable.

La commande de l'US Navy, qui se divisait en deux lots, 42 et 157 exemplaires, fut honorée entre novembre 1954 et janvier 1959, le Tiger entrant en service en mars 1957 au sein du Squadron VA-156.

La carrière du nouvel avion fut cependant relativement courte, le F11F-1 étant remplacé en 1959 par le Vought F-8 Crusader.

Affecté à l'entraînement au sein du Navy Advanced Training Command, le Tiger testa le nouveau missile air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder. Il équipa également la patrouille acrobatique de l'US Navy, les Blue Angels, jusqu'en 1969.

Selon la nouvelle terminologie américaine en vigueur, le F11F-1 fut redésigné F-11A en septembre 1962.

Grumman développa également le F11F-1F, 2 avions construits avec le General Electric XJ79-GE-3 à partir de cellules de série F11F-1.

Ces machines disposaient d'une nouvelle voilure et d'entrées d'air modifiées. La première d'entre-elles quitta le sol au mois de juin 1956. Et une des deux machines établit, avec le lieutenant-commander George C. Watkins aux commandes, un record d'altitude en atteignant 23450m. Le même avion établit ensuite un autre record, en volant à la vitesse de 2230km/h.

Le F11F Tiger fut le premier avion supersonique à entrer en service au sein de l'US Navy.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-11.htm


Spécification techniques (F11F-1).
- Type: chasseur monoplace.
- Propulsion: un turboréacteur Wright J65-W-18 développant une poussée de 3379kg.
- Performances: vitesse maximale en palier au niveau de la mer, 1207km/h. Vitesse de croisière à 11000m d'altitude, 930km/h. Vitesse ascensionnelle, 1565m/min. Plafond pratique, 13000m. Distance franchissable maximale, 2000km.
- Masse: à vide, 6090kg. Maximale au décollage, 10050kg.
- Dimensions: envergure, 9.64m. Longueur, 14.31m. Hauteur, 4.03m. Surface alaire, 23.23m2.
- Armement: 4 canons de 20mm et 4 missiles air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder.

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