dimanche 30 mars 2008

Chasseurs de l'US Navy - Chance Vought F-4U Corsair


Reconnu comme le second meilleur chasseur embarqué de la Seconde Guerre mondiale, après le Grumman F6F Hellcat, le Chance Vought F4U Corsair administra pour la première fois la preuve de ses remarquables capacités au combat aux mains des pilotes de la Fleet Air Arm (FAA) de la Royal Navy.



Utilisé sur les porte-avions dans le Pacifique à partir d'avril 1944, il fut crédité de 2140 victoires sur l'aviation japonaise, pour la perte de 189 avions.

L'origine du Corsair remonte à l'année 1938, lorsque l'US Navy émit des spécifications concernant un chasseur monoplace embarqué sur porte-avions. Le bureau d'étude Vought dessina donc la cellule la plus petite susceptible de recevoir le plus puissant moteur alors disponible, le Pratt and Whitney R-2800 Double Wasp développant 1800 chevaux.

Désigné à l'origine V-166B, le F4U disposait d'une voilure à la configuration inhabituelle, déterminée par le choix du moteur, la dimension des pales d'hélice indispensables au R-2800 nécessitant l'emploi d'un long train d'atterrissage qui convenait mal aux opérations embarquées.

L'aile, repliable, avait une forme en W offrant la possibilité de loger les éléments principaux du train d'atterrissage à la pliure de chaque demi-plan, ce qui permettait de réduire la longueur des jambes. Le reste de la cellule, réalisée entièrement en métal, était de construction classique, avec des lignes pures.

Le prototype XF4U-1, commandé le 30 juin 1938, quitta le sol pour la première fois le 29 mai 1940, mais les rapports d'opérations provenant d'Europe montrèrent la nécessité d'une révision de l'armement.

Les modifications qui en résultèrent repoussèrent à février 1941 l'acceptation du prototype par l'US Navy, une commande initiale de série de 585 F4U-1 étant passée le 30 juin 1941. Le premier de ces avions de série vola un an plus tard, le 25 juin 1942.

Les essais embarqués se révélèrent décevants, l'avion ayant tendance à "rebondir" lors de l'appontage, l'US Navy considéra le Corsair inapte au service sur porte-avions.

Ce qui devait conduire les ingénieurs de Chance Vought à transformer le train d'atterrissage et à relever l'habitacle pour améliorer la visibilité du pilote vers l'avant. Quand ces changements intervinrent sur les chaînes d'assemblage, après la sortie de 688 F4U-1, les avions ainsi modifiés reçurent la désignation de F4U-1A.

En conséquence, l'entrée en service opérationnel du Corsair s'effectua d'abord au sein des unités de l'US Navy et de l'US Marine Corps basées à terre. Le Squadron VMF-124 étant le premier à utiliser l'avion au combat, le 13 février 1943, au-dessus de Guadalcanal.

Constitué en avril 1943, le Squadron VF-17 fut la première unité de l'US Navy à recevoir des F4U-1A. Ayant alors reçu d'importantes commandes, Chance Vought obtint l'autorisation d'ouvrir des chaînes de production secondaires, chez Brewster pour le F3A-1, et chez Goodyear pour le FG-1, cette dernière version comportant une aile non repliable.

Les as ne manquèrent pas sur cette machine superbe et le plus célèbre d'entre-eux est sans doute le colonel Gregory M. "Papy" Boyington, de l'escadrille VMF-214 de l'US Marine Corps.

La vie de Boyington, romancée, a fait l'objet d'une série télévisée culte des années septantes, tant aux Etats-Unis que dans le monde entier, "Baa Baa Black Sheep", titre en français "Les Têtes Brûlées", avec l'acteur Robert Conrad dans son rôle.

Les F4U-1 et F4U-1A utilisé par les Britanniques reçurent la désignation de Corsair Mk.I et Corsair Mk.II.

Au titre de la loi Pret-bail (Lend Lease Act), le F4U-1B fut spécialement construit et largement utilisé par la Fleet Air Arm de la Royal Navy à partir de juin 1943.

Le F4U-1C fut une version expérimentale dotée de 4 canons d'ailes de 20mm à la place des mitrailleuses de 12.7mm.

Un certain nombre de F4U-1D, version de chasse-bombardement, dotée d'un moteur Pratt and Whitney R-2800-8W Double Wasp à injection d'eau et pouvant emporter deux bombes de 454kg ou huit roquettes de 126mm, furent fournis à l'US Navy, la Royal Navy et à la Nouvelle-Zélande par Chance Vought. Version également construite par Brewster et Goodyear, en tant que F3A-1D et FG-1D. Les britannique utilisant ces deux derniers sous les désignations de Corsair Mk.III et Corsair Mk.IV.

Le F4U-1P était une version de reconnaissance photographique du F4U-1.

Le F4U-2, une version de chasse de nuit réalisé par la Naval Aircraft Factory, avec un radar d'interception ASH/APS-4 Al et un armement réduit à quatre mitrailleuses de 12.7mm.

Le F4U-3 était la désignation d'une version de chasse à très haute altitude, dont le prototype XF4U-3 vola après la fin de la Seconde Guerre mondiale. 13 avions furent construits par Goodyear sous la désignation de FG-3 et utilisés pour des vols expérimentaux à haute altitude.

Le F4U-4 était la seconde version produite en grande série, propulsé par un moteur Pratt and Whitney R-2800-18W ou R-2800-42W Double Wasp à injection d'eau. Développé et construit après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les F4U-4 de l'US Navy servirent pendant la guerre de Corée.

Le F4U-4C, une version dotée de 4 canons de 20mm, à la place des 6 mitrailleuses de 12.7mm. F4U-4E, version de chasse de nuit du F4U-4, équipé du radar ASH/APS-4 Al. F4U-4N, version de chasse de nuit du F4U-4, équipé d'un ASH/APS-5 ou APS-6 Al. F4U-4P, version de reconnaissance photographique du F4U-4.

Le F4U-5 était la version de chasse-bombardement du F4U-4. F4U-5N, une version de chasse de nuit du F4U-5. Et F4U-5P, sa version de reconnaissance photographique.

Le XF4U-6 était le prototype d'une version d'attaque au sol, équipé d'un Pratt and Whitney R-2800-83W Double Wasp, avec blindage renforcé et pylones d'emport de charge sous voilure, et possibilité de la charge offensive accrues. 110 exemplaires de série construits pour l'US Navy sous la désignation AU-1.

Et le F4U-7, dernière version de série, identique au AU-1, équipé d'un R-2800-18W. 90 exemplaires construits par Chance Vought pour le compte de l'Aéronavale française dans le cadre du plan d'aide militaire américain. Il fut employé pendant la guerre d'Indochine et au début de la guerre d'Algérie jusqu'en 1958.

La production des Corsair se poursuivit pendant une dizaine d'années, jusqu'à la fermeture de la chaîne d'assemblage Chance Vought de Dallas, en décembre 1952.

Au total, 12571 exemplaires de ce chasseur, toutes versions confondues, furent construits par Chance Vought, Brewster et Goodyear.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f4u.htm


Spécification techniques (F4U-1A).

- Type: chasseur embarqué monoplace.
- Propulsion: un moteur Pratt and Whitney R-2800-18W Double Wasp à 18 cylindres en double étoile, avec injection d'eau, développant 2000 chevaux.
- Performances: vitesse maximale en palier à 6000m d'altitude, 670km/h. Vitesse maximale au niveau de la mer, 510km/h. vitesse de croisière, 295km/h. Vitesse ascensionnelle, 950m/min. Plafond pratique, 11200m. Distance franchissable, 1600km.
- Masse: à vide, 4070kg. Maximale au décollage, 6350kg.
- Dimensions: envergure, 12.49m. Longueur, 10.16m. Hauteur, 4.90m. Surface alaire, 29.17m2.
- Armement: 6 mitrailleuses Browning de 12.7mm dans le bord d'attaque des ailes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu