Les deux principales variantes du Fighting Falcon pris en compte par l'US Air Force furent le F-16C monoplace et le F-16D biplace.
Ces machines s'inscrivaient dans le programme de modernisation désigné "Multi-National Stage Improvement Program" (MSIP) qui permettait d'accroître les capacités de l'avion dans de notables proportions.
Le coeur du système d'arme du F-16C/D Fighting Falcon est le radar multi-mode Westinghouse AN/APG-68, à la place de l'AN/APG-63 équipant le F-16A/B, qui possède une portée plus élevée et un mode cartographique à très haute résolution. L'ergonomie, c'est-à-dire l'agencement des instruments de l'habitacle, a été améliorée, le pilote bénéficiant à présent de deux écrans cathodiques, d'un collimateur "tête haute à champ visuel élargi" et d'un dispositif "Hands On Throttle And Stick" (HOTAS), littéralement "mains sur manette et manche".
L'entrée en service du F-16C/D a eu lieu pendant l'été 1984, les premiers avions étant pris en compte par des unités appartenant au Tactical Air Command (TAC) et aux Pacific Air Forces (PACAF).
Il a également été livré à l'US Air Force in Europe (USAFE), la première unité concernée étant le 86th Tactical Fighter Wing (TFW), basé sur Ramstein AB, en Allemagne.
Outre le radar AN/APG-68, les principales modifications apportées au F-16C/D dans le cadre du MSIP figure l'adoption d'une nouvelle nacelle de navigation et d'attaque LANTIRN, compatible avec la version à autodirecteur infrarouge du missile Maverick, l'AGM-65D, mais ce système ne sera montée que sur quelques exemplaires. Le déploiement de l'AIM-120 AMRAAM, le successeur du missile moyenne portée Raytheon AIM-7 Sparrow, sera par contre plus important, ce missile à guidage radar actif augmentant de façon conséquente les capacités du Fighting Falcon.
Bien que la production réservée à l'US Air Force se soit orientée vers le F-16C/D, les F-16A/B sont encore proposés à l'exportation. L'expérience décevante du F-16/79, une variante moins sophistiquée de l'avion, propulsée par un turboréacteur General Electric J79 et optimisée pour la défense aérienne, ne permet guère d'envisager un quelconque succès de cet avion sur le marché extérieur.
La plupart des clients potentiels n'ont pas manqué de souligner que leurs préférences allaient aux modèles plus récents.
Bahrein et l'Egypte furent les deux premiers client à l'exportation du F-16A/B.
Aujourd'hui, le F-16 est devenu l'épine dorsale de l'US Air Force, qui a porté le chiffre total de ses commandes à 2216 exemplaires.
Soit 674 F-16A, 121 F-16B, 1216 F-16C et 205 F-16D.
Après avoir mis au point les F-16C/D, la société General Dynamics s'est lancé dans la réalisation de nouveaux modèles, dont le F-16XL à aile en double delta.
Mais malgré l'importance des marchés dont il a fait l'object, le F-16 Fighting Falcon n'a pas connu que des succès.
Ainsi, l'US Air Force a préféré le McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle au F-16XL lorsqu'elle a décidé de s'équiper d'avions d'attaque et d'interdiction.
Construits sur les fonds privés de la firme, le F-16XL, rebaptisé F-16E par l'USAF, disposait pourtant d'une voilure qui permettait un important accroissement de ses performances de vol.
Un autre utilisateur du Fighting Falcon est l'US Navy, qui a acquis des versions dérivés des F-16C/D, connues sous les dénominations de F-16N et de TF-16N, pour en équiper ses unités dites "Aggressor" à des fins d'entrainement.
Une des autres versions développées ou en cours de développement est le F/A-16, désignation officieuse d'une variante d'attaque au sol extrapolée du F-16C, destinée à prendre la relève du Fairchild A-10 Thunderbolt II.
Par ailleurs, 250 F-16 ont été mis aux standards RF-16, une version de reconnaissance dotée de nacelles de capteurs semi-conformes pouvant expédier à des stations au sol des images vidéo en temps réel.
La version de lutte antiradar du F-16C/D, quant à elle, peut emporter des missiles AGM-88 HARM.
Spécifications techniques du F-16A/B/C/D Fighting Falcon:
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16-specs.htm
Gallerie photos du F-16A/B/C/D Fighting Falcon:
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16-pics.htm
Ces machines s'inscrivaient dans le programme de modernisation désigné "Multi-National Stage Improvement Program" (MSIP) qui permettait d'accroître les capacités de l'avion dans de notables proportions.
Le coeur du système d'arme du F-16C/D Fighting Falcon est le radar multi-mode Westinghouse AN/APG-68, à la place de l'AN/APG-63 équipant le F-16A/B, qui possède une portée plus élevée et un mode cartographique à très haute résolution. L'ergonomie, c'est-à-dire l'agencement des instruments de l'habitacle, a été améliorée, le pilote bénéficiant à présent de deux écrans cathodiques, d'un collimateur "tête haute à champ visuel élargi" et d'un dispositif "Hands On Throttle And Stick" (HOTAS), littéralement "mains sur manette et manche".
L'entrée en service du F-16C/D a eu lieu pendant l'été 1984, les premiers avions étant pris en compte par des unités appartenant au Tactical Air Command (TAC) et aux Pacific Air Forces (PACAF).
Il a également été livré à l'US Air Force in Europe (USAFE), la première unité concernée étant le 86th Tactical Fighter Wing (TFW), basé sur Ramstein AB, en Allemagne.
Outre le radar AN/APG-68, les principales modifications apportées au F-16C/D dans le cadre du MSIP figure l'adoption d'une nouvelle nacelle de navigation et d'attaque LANTIRN, compatible avec la version à autodirecteur infrarouge du missile Maverick, l'AGM-65D, mais ce système ne sera montée que sur quelques exemplaires. Le déploiement de l'AIM-120 AMRAAM, le successeur du missile moyenne portée Raytheon AIM-7 Sparrow, sera par contre plus important, ce missile à guidage radar actif augmentant de façon conséquente les capacités du Fighting Falcon.
Bien que la production réservée à l'US Air Force se soit orientée vers le F-16C/D, les F-16A/B sont encore proposés à l'exportation. L'expérience décevante du F-16/79, une variante moins sophistiquée de l'avion, propulsée par un turboréacteur General Electric J79 et optimisée pour la défense aérienne, ne permet guère d'envisager un quelconque succès de cet avion sur le marché extérieur.
La plupart des clients potentiels n'ont pas manqué de souligner que leurs préférences allaient aux modèles plus récents.
Bahrein et l'Egypte furent les deux premiers client à l'exportation du F-16A/B.
Aujourd'hui, le F-16 est devenu l'épine dorsale de l'US Air Force, qui a porté le chiffre total de ses commandes à 2216 exemplaires.
Soit 674 F-16A, 121 F-16B, 1216 F-16C et 205 F-16D.
Après avoir mis au point les F-16C/D, la société General Dynamics s'est lancé dans la réalisation de nouveaux modèles, dont le F-16XL à aile en double delta.
Mais malgré l'importance des marchés dont il a fait l'object, le F-16 Fighting Falcon n'a pas connu que des succès.
Ainsi, l'US Air Force a préféré le McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle au F-16XL lorsqu'elle a décidé de s'équiper d'avions d'attaque et d'interdiction.
Construits sur les fonds privés de la firme, le F-16XL, rebaptisé F-16E par l'USAF, disposait pourtant d'une voilure qui permettait un important accroissement de ses performances de vol.
Un autre utilisateur du Fighting Falcon est l'US Navy, qui a acquis des versions dérivés des F-16C/D, connues sous les dénominations de F-16N et de TF-16N, pour en équiper ses unités dites "Aggressor" à des fins d'entrainement.
Une des autres versions développées ou en cours de développement est le F/A-16, désignation officieuse d'une variante d'attaque au sol extrapolée du F-16C, destinée à prendre la relève du Fairchild A-10 Thunderbolt II.
Par ailleurs, 250 F-16 ont été mis aux standards RF-16, une version de reconnaissance dotée de nacelles de capteurs semi-conformes pouvant expédier à des stations au sol des images vidéo en temps réel.
La version de lutte antiradar du F-16C/D, quant à elle, peut emporter des missiles AGM-88 HARM.
Spécifications techniques du F-16A/B/C/D Fighting Falcon:
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16-specs.htm
Gallerie photos du F-16A/B/C/D Fighting Falcon:
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16-pics.htm
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