dimanche 9 septembre 2007

Boeing McDonnell Douglas F-15C/D Eagle


Ayant effectué son premier vol le 27 février 1979, le F-15C Eagle fut la principale version construite au cours des années suivantes.



Bien qu'il ne présente extérieurement aucune différence avec le F-15A, ce modèle est doté d'équipements améliorés. Le radar AN/APG-70 du F-15C remplace l'AN/APG-63 du F-15A. L'avion dispose également d'une capacité interne accrue en carburant.

Il est désormais capable d'emporter le conteneur "Fuel And Sensor Tactical" (FAST), dans lequel sont stockés 2270kg de carburant et de nombreux capteurs: caméras de reconnaissance, équipements radar et infrarouges, détecteurs de radars ennemis, illuminateur laser et caméras de télévision à très faible niveau de lumière (LLTV).

Le déploiement opérationnel du F-15C et du F-15D débuta en 1979. Le 18th Tactical Fighter Wing (TFW), basé à Kadena, sur Okinawa, étant la première unité entièrement équipée de ces avions, entre septembre 1979 et avril 1980.

Les F-15A et F-15B devenus disponibles à la suite de l'entrée en service des F-15C et F-15D furent réaffectés à des unités de l'Air Defense Tactical Air Command (ADTAC) et de l'Air Force Reserve Command (AFRC).

Cette manière de procéder offrant à l'US Air Force l'opportunité de rééquiper celles qui assuraient la défense aérienne des Etats-Unis. Dotées jusqu'alors de Convair F-106A Delta Dart, dépassés, les FIS avaient un grand besoin de recevoir du matériel plus performant et mieux adapté à leur tâche.

Le processus débuta en août 1981, époque à laquelle le 48th Fighter Interceptor Squadron (FIS) de l'ADTAC, basé sur Langley AFB, en Virginie, prit en compte son premier F-15A. Ce squadron devint opérationnel en 1982 et le 318th FIS, de McChord AFB, dans l'Etat de Washington, suivit en 1983.

Passé sur F-15A en 1984, l'Air Defense Weapons Center (ADWC) de Tyndall AFB, en Floride, est principalement destiné à l'entrainement des nouvelles unités équipés en F-15C et F-15D.

En dehors de leur tâche essentielle, qui consiste à s'opposer à toute menace aérienne pesant sur le territoire américain, les squadrons de l'ADTAC devaient être employés dans la lutte anti-satellites grâce aux missiles ASAT, développés par la firme Vought.

Mais ce programme ASAT a été arrêté au cours de l'année 1988, à la suite de la décision du Congrès de ne plus le financer.

408 F-15C et 62 F-15D furent pris en compte par l'US Air Force.


Spécifications techniques du F-15A/B/C/D Eagle:

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-15-specs.htm


Gallerie photos de McDonnell Douglas F-15A/B/C/D/E Eagle:

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-15-pics.htm

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