lundi 10 septembre 2007

Boeing McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle


L'US Air Force commença à prendre en compte une version d'attaque et d'interdiction tout temps du F-15D Eagle, à laquelle a été attribuée la dénomination officielle de F-15E Strike Eagle.



Le F-15E Strike Eagle, appellé officieusement "Beagle" [Bomber Eagle] ou "Mud Hen" ("Poule boueuse") par ses équipages, était destiné à remplacer les vieux bombardiers tactiques F-111 Aardvark, retirés du service actif en 1993-1994.

Le F-15E prit l'air pour la première fois le 8 juillet 1980. Cet avion, réalisé sur les fonds privés de la firme McDonnell Douglas, reprend 60% de la cellule du F-15D, et dispose de diverses améliorations, notamment en matière de radar de suivi de terrain et d'avionique.

Intéressée, l'US Air Force demanda une évaluation comparative avec le prototype F-16E. Conduits sur Edwards AFB, en Californie, pendant l'année 1983, ces essais aboutirent à la sélection du F-15E et à une commande ferme.

Le 405th Tactical Training Wing (TTW) accueillit les premiers F-15E sur Luke AFB, Arizona, en avril 1988.

Le 4th Tactical Fighter Wing (TFW) devint la première unité opérationnelle l'année suivante, sur Seymour-Johnson AFB, en Caroline du Nord. Le Wing déploya deux de ses squadrons dans le Golfe Persique en août 1990, et le F-15E livra son baptême du feu pendant l'opération Desert Storm, en février/mars 1991.

Par rapport au F-15D, l'avionique du F-15E fut complètement repensé. En premier lieu, un radar AN/APG-70 avec modes air-sol "à ouverture de synthèse SAR", permettant de générer des cartes topographiques très détaillées.

L'avion était équipé de deux containers "Fuel And Sensor Tactical" (FAST) et d'une nacelle LANTIRN, système combinant une nacelle de navigation AN/AAQ-13 et une nacelle de ciblage AN/AAQ-14. Le poste de pilotage, biplace, fut amélioré et équipé d'écrans multifonction supplémentaires, d'une verrière renforcée, destinée à protéger l'équipage contre les chocs d'oiseaux, et d'un collimateur "tête-haute" plus performant.

Le F-15E bénéficie également d'une nouvelle motorisation: deux turboréacteurs Pratt and Whitney F100-PW-229 développant chacun 17800 livres de poussée (79.18 kN), à la place des F100-PW-100 sur les F-15 antérieurs.

Sa masse maximale au décollage passait de 30.6 tonnes, sur le F-15D, à 36.7 tonnes.

Sa charge offensive est de 11.1 tonnes d'armes diverses. Le Strike Eagle emporte le plus souvent 20 bombes Mk-20 "Rockeye", des "bombes à dispersion", chacune d'entre-elles chargée avec 247 mini-bombes anti-blindage, capable d'anéantir des blindés ou des véhicules ennemis sur une large zone. Ou 12 bombes CBU-52, -59, -71, -87 ou -89 [des "Dumb Bomb" également à sous-munitions]. Des bombes guidées par laser GBU-84 de 1000kg. Ou 20 bombes inertes Mk-82 de 250kg, 12 Mk-83 de 500kg, ou bien 6 bombes Mk-84 de 1000kg. Ou finalement 6 missiles guidés AGM-65 "Maverick".

L'avion est aussi capable d'emporter deux bombes B61-11, équipées de têtes nucléaires tactiques W85 de 5 à 50 kT. Puissance de la bombe A d'Hiroshima: 20 kT.

Sans oublier son canon interne Vulcan de 20mm (512 obus), et sa charge standard en missiles air-air d'autodéfense: 4 AIM-9 Sidewinder et 4 AIM-7 Sparrow, ou encore 8 AIM-120 AMRAAM.

Aujourd'hui, le F-15E est toujours en production, 236 unités sont en service actif dans l'US Air Force, au sein de trois unités: le 4th Tactical Fighter Wing, base code "SJ", basé à Seymour-Johnson AFB, en Caroline du Nord, le 366th Air Expeditionary Wing (WG), base code "MO", stationné à Mountain Home AFB, dans l'Idaho, et le 3rd Wing (WG), à Elmendorf AFB, en Alaska.

L'avion est considéré comme le meilleur bombardier tactique du monde.


Spécifications techniques du F-15 Eagle:

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-15-specs.htm


Gallerie photos de F-15A/B/C/D Eagle et F-15E Strike Eagle:

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-15-pics.htm

Aucun commentaire: