- F-16A/B: première version de série. Motorisé avec réacteur à double flux Pratt and Whitney F100-PW-200, avec 10820 kg de poussée.
- "Block-1" et "Block-5". F-16A/B produits jusqu'en 1981 pour l'US Air Force (General Dynamics) et les pays européens membre de l'OTAN (SABCA, Fokker). La plupart d'entre-eux furent mis aux standards "Block-10" dans le cadre du programme "Pacer Loft" en 1982.
- "Block-10". F-16A/B produits jusqu'en 1980. Très peu de différences avec les F-16A/B d'origine. 312 exemplaires construits.
- "Block-15". Principale version du F-16A/B produite à partir de 1982, avec 3600 exemplaires construits. Agrandissement de l'empennage vertical de 30% par rapport au "Block-5". Deux points d'emport supplémentaires sous l'entrée d'air, pour une nacelle optronique et un illuminateur laser.
- "Mid Life Update" (MLU). Modernisation des F-16A/B construits par SABCA et Fokker pour quatre pays européens membres de l'OTAN: Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark.
- "Block-20". F-16A/B de nouvelle génération produits à partir de 1996. Remplacement complet de l'avionique d'origine par des équipements améliorés. Radar AN/APG-66(V)3 avec portée de détection et de poursuite accrue, empennages horizontal et vertical du F-16C/D "Block-50", processeurs et calculateurs plus rapides, système de navigation avec gyroscope laser, système d'identification ami/ennemi (IFF) amélioré, écrans multifonctions en couleurs, collimateur tête haute (HUD) agrandi, etc.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16ab.htm
- F-16C/D. Version ayant subit des modifications importantes. La principale différence extérieure avec le F-16A/B est l'allongement de l'arrête dorsale. Réacteur à double flux Pratt and Whitney F100-PW-200, avec 12150 kg de poussée.
- "Block-25". F-16C/D avec capacité d'emport du missile air-air à moyenne portée AIM-120 AMRAAM, capacité d'attaque nocturne air-sol de précision avec missiles AGM-65 Maverick. Radar multimode AN/APG-68 avec portée de détection et de poursuite accrue, meilleure résolution des écrans multifonctions.
- "Block-30/32". F-16C/D remotorisé avec un General Electric F110-GE-100 (Block-30) ou un Pratt and Whitney F100-PW-220 (Block-32). Capacité d'emport des missiles antiradars AGM-45 Shrike et air-air à moyenne portée AIM-120 AMRAAM, et du missile air-sol AGM-65 Maverick à guidage TV.
- "Block-40/42" (F-16CG/DG) "Night Falcon". Capacité accrue des "Block-30" et "Block-32" en modes de navigation/attaque nocturne, grâce à une nacelle Lockheed Martin "low-altitude navigation and targeting for night" (LANTIRN). Radar multimodes AN/APG-68(V)5. Diversification de la capacité d'emport de la charge offensive, avec des bombes à guidage laser GBU-10 (1000kg), GBU-12 (256kg) et GBU-24 (1000kg) Paveway. Production de 1988 jusqu'en 1995. Mis ensuite aux standards "Block-50/52", avec nacelle de détection de menaces AN/ALR-56M, lance-leurres thermique AN/ALE-47, modifications et renforcement structurels du fuselage.
- "Block-50/52". F-16C/D équipés d'un radar multimode AN/APG-68(v)7 et d'un réacteur General Electric F110-GE-129 avec poussée accrue. Nacelle LANTIRN et écrans mutifonctions en couleurs.
- "Block-50+/52+". A partir de juin 1999, F-16C/D "Block-50/52 de l'USAF avec gamme d'armement étendue: missiles à guidage passif (radar désactivé) AGM-154 "Joint Stand-Off Weapons" (JSOW), bombes à guidage passif "Joint Direct Attack Munitions" (JDAM) GBU-31 et GBU-32, conteneurs à sous-munitions "Wind Corrected Munitions Dispenser" (WCMD) CBU-103, CBU-104 et CBU-105.
- "Block-50D/52D" (F-16CJ/DJ) "Wild Weasel". Version du F-16C/D avec missiles antiradars AGM-88 HARM et système de ciblage AN/ASQ-213 "HARM Targeting System" (HTS). Destinés aux missions "Suppressions of Enemy Air Defenses" (SEAD).
- "Block-60". 60 F-16C/D pris en compte par les Emirats Arabes Unis (EAU) entre 2002 et 2004. Radar multimode AN/APG-80. Nouveau cockpit et nouvelles capacités de contre-mesures électroniques (CME). Remotorisés avec des General Electric F110-GE-132.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16cd.htm
- "Block-1" et "Block-5". F-16A/B produits jusqu'en 1981 pour l'US Air Force (General Dynamics) et les pays européens membre de l'OTAN (SABCA, Fokker). La plupart d'entre-eux furent mis aux standards "Block-10" dans le cadre du programme "Pacer Loft" en 1982.
- "Block-10". F-16A/B produits jusqu'en 1980. Très peu de différences avec les F-16A/B d'origine. 312 exemplaires construits.
- "Block-15". Principale version du F-16A/B produite à partir de 1982, avec 3600 exemplaires construits. Agrandissement de l'empennage vertical de 30% par rapport au "Block-5". Deux points d'emport supplémentaires sous l'entrée d'air, pour une nacelle optronique et un illuminateur laser.
- "Mid Life Update" (MLU). Modernisation des F-16A/B construits par SABCA et Fokker pour quatre pays européens membres de l'OTAN: Belgique, Pays-Bas, Norvège et Danemark.
- "Block-20". F-16A/B de nouvelle génération produits à partir de 1996. Remplacement complet de l'avionique d'origine par des équipements améliorés. Radar AN/APG-66(V)3 avec portée de détection et de poursuite accrue, empennages horizontal et vertical du F-16C/D "Block-50", processeurs et calculateurs plus rapides, système de navigation avec gyroscope laser, système d'identification ami/ennemi (IFF) amélioré, écrans multifonctions en couleurs, collimateur tête haute (HUD) agrandi, etc.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16ab.htm
- F-16C/D. Version ayant subit des modifications importantes. La principale différence extérieure avec le F-16A/B est l'allongement de l'arrête dorsale. Réacteur à double flux Pratt and Whitney F100-PW-200, avec 12150 kg de poussée.
- "Block-25". F-16C/D avec capacité d'emport du missile air-air à moyenne portée AIM-120 AMRAAM, capacité d'attaque nocturne air-sol de précision avec missiles AGM-65 Maverick. Radar multimode AN/APG-68 avec portée de détection et de poursuite accrue, meilleure résolution des écrans multifonctions.
- "Block-30/32". F-16C/D remotorisé avec un General Electric F110-GE-100 (Block-30) ou un Pratt and Whitney F100-PW-220 (Block-32). Capacité d'emport des missiles antiradars AGM-45 Shrike et air-air à moyenne portée AIM-120 AMRAAM, et du missile air-sol AGM-65 Maverick à guidage TV.
- "Block-40/42" (F-16CG/DG) "Night Falcon". Capacité accrue des "Block-30" et "Block-32" en modes de navigation/attaque nocturne, grâce à une nacelle Lockheed Martin "low-altitude navigation and targeting for night" (LANTIRN). Radar multimodes AN/APG-68(V)5. Diversification de la capacité d'emport de la charge offensive, avec des bombes à guidage laser GBU-10 (1000kg), GBU-12 (256kg) et GBU-24 (1000kg) Paveway. Production de 1988 jusqu'en 1995. Mis ensuite aux standards "Block-50/52", avec nacelle de détection de menaces AN/ALR-56M, lance-leurres thermique AN/ALE-47, modifications et renforcement structurels du fuselage.
- "Block-50/52". F-16C/D équipés d'un radar multimode AN/APG-68(v)7 et d'un réacteur General Electric F110-GE-129 avec poussée accrue. Nacelle LANTIRN et écrans mutifonctions en couleurs.
- "Block-50+/52+". A partir de juin 1999, F-16C/D "Block-50/52 de l'USAF avec gamme d'armement étendue: missiles à guidage passif (radar désactivé) AGM-154 "Joint Stand-Off Weapons" (JSOW), bombes à guidage passif "Joint Direct Attack Munitions" (JDAM) GBU-31 et GBU-32, conteneurs à sous-munitions "Wind Corrected Munitions Dispenser" (WCMD) CBU-103, CBU-104 et CBU-105.
- "Block-50D/52D" (F-16CJ/DJ) "Wild Weasel". Version du F-16C/D avec missiles antiradars AGM-88 HARM et système de ciblage AN/ASQ-213 "HARM Targeting System" (HTS). Destinés aux missions "Suppressions of Enemy Air Defenses" (SEAD).
- "Block-60". 60 F-16C/D pris en compte par les Emirats Arabes Unis (EAU) entre 2002 et 2004. Radar multimode AN/APG-80. Nouveau cockpit et nouvelles capacités de contre-mesures électroniques (CME). Remotorisés avec des General Electric F110-GE-132.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-16cd.htm
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