Hormis les AC-130, d'autres versions du Hercules accomplissent des missions spéciales.
Avant même la guerre du Vietnam, des Hercules furent affectés à des sorties de reconnaissance électronique clandestines.
10 C-130A-1 et 13 C-130B furent dotés d'équipements qui leur permettaient de remplir des missions d'écoute au-dessus du territoire ennemi.
Un d'entre-eux fut abattu par la défense anti-aérienne soviétique en septembre 1958, ce qui entraîna la perte de ses dix-sept membres d'équipage.
Dès le début de la guerre du Vietnam, le C-130 Hercules joua un rôle important dans l'infiltration/exfiltration de commandos en territoire ennemi, dans les missions de guerre psychologique et les sorties de reconnaissance.
Ces opérations spéciales, désignées "Combat Talon", nécessitaient des équipements d'une complexité telle qu'il fallut leur affecter des avions possédant les systèmes idoines.
Quatre C-130E de transport furent mis aux standards HC-130E, puis rebaptisés C-130E-1 "Skyhook". Un peu plus tard, il reçurent la dénomination de MC-130E "Combat Talon I", le préfixe "M" signifiant "Multi-missions", dans la terminologie américaine.
L'équipage du MC-130 se compose de onze personnes, les équipements spéciaux qu'emporte cet avion incluent un système de largage à basse altitude et un radar de suivi de terrain. L'avion emporte également un FLIR (détecteur d'infra-rouges), des équipements de contre-mesures électroniques, des lance-leurres thermiques ou des éjecteurs de paillettes installés au-dessous des réservoirs de carburant d'aile.
Les systèmes de communication sont reliés à un module de commandement installé dans la cabine principale et servent à suivre en temps réel les opérations des commandos.
Leur exfiltration, ou récupération, s'effectue grâce au système "Fulton", un ballon gonflé à l'hélium relié à un câble qui peut être saisi par deux bras mobiles fixés sur le nez de l'avion.
Les quatre MC-130E de base furent transformés en MC-130E-C, en même temps que six autres C-130E-1.
Par ailleurs, un MC-130E fut doté d'un radar de suivi de terrain et d'une perche de ravitaillement en vol. A cette machine, rebaptisée MC-130E-S, s'ajoutèrent quatre MC-130E-Y, dont un fut employé en tant que poste de commandement aérien pendant l'opération Eagle Claw, la désastreuse tentative de libération des otages retenus dans l'ambassade américaine de Téhéran.
Le MC-130E entama sa carrière opérationnelle au-dessus du Vietnam, en 1966. Aujourd'hui, il équipe encore quatre unités de l'US Air Force, des "Special Operations Squadrons" chargés d'infiltrer/exfilter des commandos en territoire ennemi, avec une précision hors du commun.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mc-130e.htm
Ces missions se déroulent dans des conditions très difficiles, souvent à basse altitude, dans les montagnes, dans le désert ou au-dessus de la jungle, de jour ou de nuit, et par mauvais temps. Les MC-130 qui les accomplissent avec succès se caractérisent par de nombreux bossages sur le fuselage.
Les MC-130E serviront encore de longues années, aux côtés des MC-130H "Combat Talon II" et MC-130P "Combat Shadow", des versions encore plus performantes.
En 1981, le Congrès des Etats-Unis autorisa le programme "Combat Talon II". Des MC-130E furent mis aux standards MC-130H.
Cette nouvelle version se caractérise par de nouveau équipements plus modernes et plus performant, un réaménagent de la cabine permettant un accroissement de la capacité d'emport de charge, par la suppression d'équipements obsolètes [75 commandos ou 52 parachutistes, au lieu des 53 commandos ou 26 parachutistes du MC-130E, et une diminution du nombre de membres d'équipage: sept pour le MC-130H, neuf pour le MC-130E.
Les MC-130H "Combat Talon II" commencèrent leur carrière opérationnelle en juin 1991.
Aujourd'hui, 24 MC-130H demeurent toujours en service.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mc-130h.htm
Spécifications des MC-130E/H "Combat Talon I et -II":
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mc-130e-specs.htm
Le MC-130P "Combat Shadow", désigné à l'origine HC-130H/P, est l'ultime version des MC-130. Il est similaire au MC-130H, excepté le système "Fulton", remplacé par un nouveau système ballon d'hélium et câble en nylon, permettant de récupérer les commandos par la rampe arrière de la soute, ouverte.
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mc-130p.htm
Photographies des MC-130E/H et MC-130P:
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mc-130e-pics.htm
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mc-130p-pics.htm
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