samedi 25 août 2007

US Navy - Porte-avions de classe CVN-X ou CVN 21


Les bâtiments de classe "CVN-X", "CVN 21" ou "Gerald R. Ford", les futurs "porte-avions du 21ème siècle", seront la prochaine génération de porte-avions américains.



http://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/cvx.htm

Ils remplaceront progressivement les "Nimitz" actuellement en service.

Par rapport à ceux-ci, les "CVN-X" comprendront de nouvelles caractéristiques, des nouveaux équipements plus performants. Comme par exemple un réacteur nucléaire A1B de nouvelle génération, des capacités furtives capables de réduire la signature radar du navire, de nouvelles catapultes électromagnétiques EMALS, à la place des catapultes à vapeur classiques.

Extérieurement, les "CVN-X" reprendront le dessin de la coque et du pont d'envol des "Nimitz". La comparaison s'arrêtera là: toute l'électronique et l'informatique de bord sera repensée.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/cvx-schem.htm

Le premier porte-avions CVN-X (CVN-78) sera baptisé "Gerald R. Ford", suite à une proposition du président de la Commission des forces armées du Sénat.

Sa construction a débuté en 2007, et devrait se poursuivre jusqu'en 2015. Le CVN-78 entrera en service en 2014. Et sa carrière devrait se poursuivre jusqu'en 2064.

Deux autres porte-avions "CVN-X" sont programmés.

- CVN-79, début de construction: 2012. En service de 2019 jusqu'en 2069.

- CVN-80, début de construction: 2017. En service de 2024 jusqu'en 2074.

La composition de l'aéronavale, nombre et type d'avions embarqués, en est encore au stade des hypothèses.

Mais en ce qui concerne l'aviation de chasse ou d'attaque, ils accueillont sans doute des des F/A-18E/F Super Hornet et des F-35 Lightning II du programme "Joint Strike Fighter" navalisés.

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-18ef.htm

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-35.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A signaler que le nouveau réacteur ne nécessitera pas que l'on recharge celui ci. Cela évitera les longues immobilisation du navire comme avec actuellement le Charles-de-Gaulle.

hS :Franchement, vous devriez effacer le commentaire ci dessus :(