samedi 27 octobre 2007

Strategic Air Command - Conflit vietnamien et années septantes


Tandis que les missiles ballistiques intercontinentaux (ICBM) prenaient une importance sans cesse accrue, le Strategic Air Command s'engagea activement dans la guerre du Vietnam, où il menait des opérations de bombardement conventionnel à caractère tant stratégique que tactique.

Sur ce théâtre d'opérations, il remplit trois missions fondamentales: le ravitaillement en vol des avions de l'US Air Force, de l'US Marine Corps et de l'US Navy, la reconnaissance, et enfin le bombardement lourd.

En ce qui concerne la première, les nouveaux Boeing KC-135A Stratotanker prirent la relève des vieux KB-50 et KC-97 des PACAF (Pacific Air Forces), et assurèrent bientôt la quasi-totalité des ravitaillements sur l'ensemble du Sud-Est asiatique.

Bien que cela soit moins connu, le SAC effectua également de nombreuses missions de reconnaissance, avec ses Boeing RB-47 et RC-135, et Lockheed U-2 et SR-71.

Mais la principale contribution à l'effort de guerre fut fournie par les B-52Stratofortress stationnés sur Andersen AFB (Guam), dans les îles Mariannes. Par la suite, d'autres B-52 vinrent renforcer ce dispositif à partir de bases en Thaïlande, comme celle d'Utapao.

Les B-52 engagés dans le conflit vietnamien assuraient des missions "Arc Light", à la fois contre des bastions ennemis au Sud-Vietnam, la piste Ho Chi Minh, et contre le complexe militaro-industriel et les aérodromes du Nord-Vietnam.

Une incroyable quantité de bombes, représentant trois fois le tonnage total déversé par les B-17 et B-24 de l'USAAF en Europe pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, fut lâchée au cours de cette longue campagne de huit ans que menèrent les B-52, et dont le temps fort fut, en décembre 1972, l'opération "Linebacker II".

Cette puissance de feu dévastatrice contraignit alors les Nord-Vietnamiens à regagner la table des négociations de paix et permit la libération des prisonniers de guerre américains.

Après ce conflit, le reste des années septantes constitua une période de stagnation pour le SAC, surtout lorsque l'administration Carter annonça, en 1977, que le programme du B-1A Lancer, dans lequel les aviateurs américains plaçaient de grands espoirs, fut annulé.

Pendant ce même temps, les unités de missiles stratégiques réceptionnaient les premiers LGM-30G Minuteman III, dont le nombre total d'exemplaires produits atteindra 550. Le LGM-25C Titan II fut également retenu, surtout pour équilibrer la menace représentée par des missiles soviétiques comme le SS-9.


Liste des bombardiers lourds du SAC (1965-1980):
- Boeing B-52 Stratofortress (1955-1992)
- Convair B-58 Hustler (1960-1969)
- General Dynamics FB-111A Aardvark (1968-1990)

Liste des avions de reconnaissance du SAC (1965-1980):
- Lockheed U-2 Dragon Lady (1962-1991)
- Lockheed SR-71 Blackbird (1966-1991)
- Boeing RC-135D Rivet Brass, RC-135E Rivet Amber, RC-135M Rivet Card, RC-135S Rivet Ball, RC-135S Cobra Ball, RC-135U Combat Sent et RC-135V/W Rivet Joint (1963-2008)

Liste des avions ravitailleurs du SAC (1965-1980):
- Boeing KC-135 Stratotanker (1957-2006)

Liste des missiles ballistiques intercontinentaux ICBM du SAC (1965-1980):
- LGM-25C Titan II (1963-1982)
- LGM-30G Minuteman III (1977-2020)


Boeing B-52 Stratofortress (1955-1992):



Convair B-58 Hustler (1960-1969):



Lockheed U-2 Dragon Lady (1962-1991):



Lockheed SR-71 Blackbird (1966-1991):



Boeing RC-135U Combat Sent (1963-2008):



Boeing KC-135 Stratotanker (1957-2006):



LGM-25C Titan II (1963-1982):



LGM-30G Minuteman III (1977-2020)

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