jeudi 20 septembre 2007

General Dynamics F-16 Fighting Falcon d'exportation


Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est actuellement utilisé par Israel, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Grèce, le Portugal, la Turquie, l'Italie, la Pologne, l'Egypte, la Corée du Sud, Singapour, Taiwan, la Thaïlande, le Vénézuela, le Chili, la Jordanie et les Emirats Arabes Unis (EAU).

C'est actuellement l'avion de combat moderne le plus prolifique du monde.



La Belgique a été le premier pays membre de l'OTAN a acquérir des F-16. Les premiers des 116 F-16A/B "Block-1" commandés par la Force Aérienne Belge (FAB) ont été livrés en janvier 1979.

A partir de septembre 1981, 35 de ces avions ont été modernisé par la SABCA et mis aux standards "Block-10".

Le F-16 Fighting Falcon est construit sous license par deux sociétés aéronautiques européennes.

L'Etat belge a acheté la license. C'est la Société Anonyme Belge de construction aéronautique (SABCA) qui construit l'avion pour plusieurs pays européens.

Aux Pays-Bas, Fokker construit également sous license des F-16 pour la Force aérienne néerlandaise. Le premier des 102 F-16A/B "Block-1" néerlandais commandés a effectué son premier vol le 3 mai 1979.

En décembre 1982, le Parlement néerlandais a pris la décision d'acquérir des F-16A/B "Block-1" supplémentaires, faisant passer le nombre total des commandes à 213 exemplaires.

Le dernier F-16A/B néerlandais fut livré par Fokker sur l'aérodrome de Schiphol/Amsterdam en février 1990.

En 1970, la Norvège cherchait un successeur à ses Lockheed F-104 Starfighter.

Le 21 juillet 1971, la Norvège, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas créèrent un consortium dans le but de construire le F-16 Fighting Falcon sous license pour les pays européens membres de l'OTAN.

L'Armée de l'Air norvégienne acheta 72 F-16A/B "Block-1", construit par Fokker entre janvier 1980 et juin 1984.

Le Danemark commença à prendre en compte ses 58 F-16A/B "Block-1" commandés à partir de février 1980.

En août 1984, la Force Aérienne danoise passa commande à la firme Fokker de 15 F-16A/B "Block-15" supplémentaires, pour remplacer ses avions détruits.

En août 1978, dans le cadre du programme "Marble I", Israel annonça son intention d'acquérir 75 F-16A/B Fighting Falcon aux Etats-Unis. Le premier d'entre-eux fut réceptionné en juillet 1980.

Dans le cadre du programme "Marble II", l'Etat hébreu a acheté 75 F-16C/D mis aux standards "Block-30". Ils ont été livré à partir d'octobre 1987.

En mai 1988, dans le cadre du programme "Marble III", une troisième commande portant sur 60 F-16C/D "Block-40" fut passée, avec une option sur 15 autres exemplaires.

Du 1er août 1994 jusqu'à la fin de cette année, dans le cadre du programme "Marble IV", Israel a acheté aux surplus de l'US Air Force 50 F-16A/B "Block-10".

En juillet 1999, au terme d'une compétition avec plusieurs autres avions, Israel sélectionna le F-16I et signa en janvier 2000 un contrat avec Lockheed Martin portant sur 50 F-16C/D "Block-52+", plus une option sur 60 autres exemplaires pour l'année fiscale 2001.

Le 21 décembre 2001, dans le cadre du programme "Marble V", Israel signa effectivement pour l'achat de 52 "Block-52+" redésignés F-16I. Ils furent livrés à la Force Aérienne israélienne entre 2003 et 2006.

Dans le cadre du programme "Peace Vector I", l'Egypte signa en juin 1980 pour l'acquisition de 42 F-16A/B "Block-15". Le premier exemplaire de cette série fut livré à la Force aérienne égyptienne en mars 1982.

Dans le cadre du programme "Peace Vector II", le gouvernement égyptien signa pour une secondre livraison de 40 F-16C/D "Block-32".

En octobre 1986, dans le cadre du programme "Peace Vector III", l'Egypte ommanda 47 F-16C/D "Block-40" remotorisés avec des General Electric F110-GE-129. Ils seront livrés à partir d'octobre 1991.

En 1993, l'Egypte signa un contra avec la firme turque TUSAS Aerospace Industries (TAI) pour la production de 46 F-16C/D "Block-40", dans le cadre du programme "Peace Vector IV". Ils seront livrés en 1994 et en 1995.

En mai 1996, le gouvernement égyptien signa pour 21 nouveau F-16C/D "Block-40".

En juin 1999, dans le cadre du programme "Peace Vector V", l'Egypte 24 F-16C/D "Block-40" supplémentaires. Ils seront livrés en 2001 et en 2002.

En décembre 1981, dans le cadre du programme "Peace Bridge", la Corée du Sud devint le premier acquéreur étranger du F-16C/D, en achetant 36 "Block-32". En juin 1988, la Corée du Sud signa pour 4 F-16C/D "Block-32" supplémentaires.

Le 2 décembre 1994, la Corée du Sud reçut le premier des 120 F-16C/D achetés dans le cadre du "Korea Fighter Program" (KFP). Ils furent construits sous license par l'industrie aéronautique nationale, et ensuite mis aux standards "Block-52" et remotorisés avec des Pratt and Whitney F100-PW-229: les douze premiers modifiés par Lockheed Martin, 36 livrés sous forme de kit, et les 72 derniers modernisés par la firme sud-coréenne "Samsung Aerospace". Le premier de ces KF-16 fut livré à la Force aérienne sud-coréenne (ROKAF) en juin 1997.

La Corée du Sud devint ainsi le quatrième pays à construire le F-16 Fighting Falcon sous license, après la Belgique, les Pays-Bas et la Turquie.

En juillet 2000, le gouvernement sud-coréen signa pour 20 F-16C/D "Block-52" supplémentaires, construits par Korean Aerospace Industries (KAI). Ils seront livrés en 2003 et en 2004.

En décembre 1981, le Pakistan annonça son intention d'acheter aux Etats-Unis 40 F-16A/B (28 F-16A monoplaces et 12 F-16B biplaces) "Block-15", équipés de Pratt and Whitney F100-PW-200, qui seront livrés entre 1983 et 1987.

Le Pakistan signa pour 71 autres F-16A/B "Block-15". 11 unités programmées pour décembre 1988, et les 60 derniers exemplaires pour novembre 1989.

Mais lorsque les Etats-Unis décrétèrent l'embargo des ventes d'armes contre le pays, seules 28 machines avaient été construites et non livrées, et elles furent placés en dépot à l'"US Air Force Aircraft Maintenance and Regeneration Center" de Tucson, en Arizona.

En mai 1982, dans le cadre du programme "Peace Delta", le Vénézuela signa pour l'achat de 24 F-16A/B "Block-15".

En septembre 1983, dans le cadre du programme "Peace Onyx I", la Turquie annonça son intention d'acheter 160 F-16C/D. Les huit premiers exemplaires furent construit par Lockheed Martin Aeronautics Company, les 152 suivants par la firme turque TUSAS Aerospace Industries. La Force aérienne turque reçut ses premiers F-16C en mars 1987, et son premier F-16D en juillet 1987.

A partir du 44ème exemplaire, les F-16C/D turcs furent les premiers Fighting Falcon mis aux standards "Block-40". Les 43 premiers exemplaires étant mis aux standards "Block-30".

En mars 1992, dans le cadre du programme "Peace Onyx II", la Turquie signa pour l'achat aux Etats-Unis de 80 F-16C/D "Block-50", qui seront livrés entre 1996 et 1999.

Dans le cadre du programme "Peace Vector IV", en 1993, la Turquie construisit 46 F-16C/D pour le compte de l'Egypte.

En novembre 1984, la Grèce annonça sa décision d'acquérir 40 F-16C/D destinés à remplacer ses vieux F-5E Tiger II. Ces machines furent livrées entre novembre 1988 et octobre 1989, dans le cadre du programme "Peace Xenia I", et remis ultérieurement aux standards "Block-30", motorisés avec des General Electric F110-GE-100.

En avril 1993, dans le cadre du programme "Peace Xenia II", la Grèce signa pour 40 F-16C/D "Block-50", motorisés avec des General Electric F110-GE-129.

En mars 2000, dans le cadre du programme "Peace Xenia III", la Grèce acheta 50 F-16C/D "Block-52". Ces derniers furent pris en compte en 2002 et en 2003.

En janvier 1985, Singapour annonça son intention d'acheter des F-16/79, équipés d'un moteur General Electric J79-GE. Mais un an plus tard, Singapour changa sa commande pour des F-16A/B, motorisés avec des Pratt and Whitney F100-PW-220. Ces exemplaires furent livré à partir de février 1988 dans le cadre du programme "Peace Carvin I".

En juillet 1994, dans le cadre du programme "Peace Carvin II", Singapour acheta 18 F-16C/D "Block-52", le premier d'entre-eux réceptionné le 19 avril 1998, et les autres durant l'année en cours.

En juillet 1996, Singapour signa un contrat commercial pour la location de 12 nouveaux F-16C/D "Block-52", utilisé pour l'entrainement des pilotes singapouriens aux Etats-Unis, sur les bases de Luke AFB, en Arizona, et Cannon AFB, au Nouveau-Mexique.

En septembre 1997, dans le cadre d'un second contrat, Singapour acheta 12 autres F-16C/D "Block-52". Le premier fut livré en novembre 1999 et le dernier en avril 2000.

En novembre 2000, dans le cadre d'un troisième accord commercial, Singapour signa pour 20 "Block-52" supplémentaires, livrés entre 2003 et 2005.

En juillet 1987, dans le cadre du programme "Peace Naresuan", la Thaïlande acquit 18 F-16A/B "Block-15" des surplus de l'US Air Force.

Puis en septembre 1995, la Thaïlande reçut 18 autres F-16A/B "Block-15": 12 F-16A monoplaces et 6 F-16B biplaces. Le dernier d'entre-eux a été receptionné en février 1996. Ils seront les derniers "Block-15" construits.

En août 1986, dans le cadre du programme "Peace Bima-Sena", l'Indonésie acheta 12 F-16A/B "Block-15", qui seront livrés en 1989 et en 1990.

En mars 1987, dans le cadre du programme "Peace Crown", Bahrein acheta aux Etats-Unis 12 F-16C/D "Block-40", livrés à partir de mars 1990.

Bahrein signa pour 10 F-16C/D "Block-40" supplémentaires, en février 1998. Ces exemplaires furent réceptionnés en 2000.

En août 1990, dans le cadre du programme "Peace Atlantis", la Force aérienne portugaise acquit 20 F-15A/B "Block-15", remotorisés avec les Pratt and Whitney F100-PW-220. Le premier exemplaire fut réceptionné en février 1994.

En novembre 1998, le Portugal signa pour 25 autres F-16A/B "Block-15". Ils furent ensuite modernisés aux standards F-16AM/BM "Mid-Life Update".

En juillet 2000, le gouvernement portugais annonça son intention de mettre ses 20 premiers F-16A/B "Block-15" aux normes "Mid-Life Update".

En novembre 1992, Taiwan signa un contrat portant sur l'achat de 150 F-16A/B "Block-20", dans le cadre du programme "Peace Fenghuang". Les "Block-20" sont similaires au "Block-15" "Mid-Life Update".

En juillet 1996, dans le cadre du programme "Peace Falcon", la Jordanie acquit 16 F-16A/B "Block-15" Air Defense Fighter (ADF). Le premier F-16 jordanien a été receptionné en octobre 1997 sur la base de Hill AFB, dans l'Utah.

En mai 1998, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont annoncé leur intention d'acheter une version avancé du Fighting Falcon: 60 F-16C/D "Block-60" équipés d'un radar AN/APG-80, avec un nouveau cockpit, de nouvelles capacités de contre-mesures électroniques, remotorisés avec un General Electric F110-GE-132. Le contrat commercial a été signé en mars 2000 et les premiers exemplaires réceptionnés entre 2002 et 2004.

En mars 2001, l'Italie a signé un contrat de location de 34 F-16A/B "Block-15" provenant des surplus de l'US Air Force.

Après une compétition de quatre ans ayant opposé le F-16 et le F/A-18, le SAAB Grippen suédois et le Mirage 2000-5 français, le 27 décembre 2000, le Chili a annoncé sa décision d'acheter 10 ou 12 F-16C/D de nouvelle génération.

En 2002, sa demande a été agréée par le Congrès des Etats-Unis.

Le 18 avril 2002, la Pologne a signé un contrat d'achat portant sur 48 nouveaux F-16C/D "Block-52" (36 F-16C et 12 F-16D) d'un montant total de 3.6 milliards de dollars. Les pilotes polonais se sont entraînés au sein du 162nd Fighter Wing de l'Arizona National Guard, stationné sur l'aéroport international de Tucson.

Les premiers F-16C/D polonais ont été réceptionné au début de l'année 2006.

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